Les Dents Blanches

Partager :

9 sommets entre Suisse et France

Chaînon montagneux d'une longueur d'environ 2 kilomètres situé entre Sixt-Fer-à-Cheval en France (Haute-Savoie) et Champéry en Suisse, dans le massif du Giffre et dominant la vallée d'Illiez. Le plus haut sommet, la Dent de Barme, culmine à 2'759 mètres.

Le Tour des Dents Blanches

Comme son voisin le Tour des Dents du Midi, le Tour des Dents Blanches s'effectue par étapes et sur plusieurs jours. La boucle complète compte 44,4 km et présente un dénivelé cumulé de 8'400 mètres. Ce tour existe depuis 1983 grâce à un travail collectif de différentes régions et cabanes. Ensemble ils ont réalisé le traçage de l'itinéraire, son balisage et la sécurisation de certains passages.

Il est recommandé d'effectuer le tour dans le sens des aiguilles d'une montre afin de passer les échelles du Col des Ottans à la montée.

Trésors naturels

Avec ses 4 lacs de montagne, les Dents Blanches font le bonheur des amoureux de la nature. Les bouquetins ont fait du Pas de l'Ours leur habitat privilégié et les marmottes ne manquent pas à l'appel. D'autres trésors de la faune tels que lagopèdes et gypaètes barbus peuvent également être observés.